Paris Jardins, Jardin esquisse les paysages de demain
Du 2 au 5 juin, la 13e édition de la manifestation se déroulera aux Tuileries. Les aménagements urbains y apparaîtront au coeur des solutions d'avenir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Projets, prototypes, créations : la manifestation annuelle ne manquera pas de nouveautés et de surprises. Le tout nouveau « Village des projets » - sur la terrasse du bord de l'eau - illustrera toutes les étapes de l'innovation et de l'expérimentation, de l'esquisse et du projet d'étudiant au prototype en cours d'élaboration. Se côtoieront diverses professions : designers, architectes, paysagistes... et leurs créations pour demain.
L'innovation vue par des paysagistes et designers
L'espace des prototypes de design d'extérieur dévoilera 20 projets (sur 36 réponses) de mobiliers, objets ou installations en recherche d'édition ou de distribution commerciale : en majorité des solutions vers le développement durable, les énergies renouvelables, la praticité, la mobilité, la modularité.
Côté exposition, sept écoles proposeront des scénographies végétalisées. Deux concours impliquent des étudiants : « Design Zéro Déchet 2016 » sur les biodéchets, et « Projet d'avenir » pour la création de jardins à buts thérapeutiques par des élèves en horticulture et la Fondation G. Truffaut.
Toujours dans le village des projets, le 8e concours de l'innovation fera émerger des problématiques : recyclage, nouveaux matériaux, attachement à l'artisanat traditionnel... Seront ainsi mis à l'honneur :
- Antoine Ruellan, paysagiste DPLG, pour « Rack en folie » (prix Cité Verte et Val'hor) dont le jardin modulable et empilable est surtout destiné aux coursd'immeubles ;
- Jules Levasseur pour « Folie végétale » (prix Design), un designer qui propose des kiosques modulaires partiellement végétalisés revisitant la microarchitecture, les matériaux bio-sourcés, la biochimie...
- Paule Guérin, designer, a retenu l'attention du jury avec « Cimes », un projet qui vise un maillage vert de la ville avec des arbres en réseau via des corridors écologiques aériens ;
- Julie Martin, designer, pour « Wedding », qui fait appel à des objets évolutifs à base d'hypertufa, une matière peu connue.
Jardins, Jardin, c'est aussi un prix de la création paysagère (le trophée Daum), ainsi qu'une vingtaine de jeunes créateurs d'espaces (de 10 à 50 m2) qui travaillent à faire évoluer la végétalisation des terrasses et balcons. Par ailleurs, 13 « grands jardins » de concepteurs paysagistes dévoileront leurs univers « d'exception et de haute bouture ».
Quant au Vendredi des pros, il proposera un panel de conférences, tables rondes et ateliers, abordant aussi bien une rétrospective sur le paysage habité au quotidien que les jardins de bureau anti-stress ou les relations écoles-entreprises (plus d'informations dans une prochaine édition).
Odile Maillard
Jardins, Jardin est ouvert à tous les publics : de 10 à 18 heures, le jeudi 2 juin (nouveau) et le dimanche 5 juin ; de 10 à 20 heures le vendredi 3 et le samedi 4 juin. Les billets (de 10 à 26 euros) sont en vente sur http://tinyurl.com/je5gnzu. Quant au forum des pros, il se déroule le vendredi 3 juin. Gratuit, il nécessite une pré-inscription sur www.jardinsjardin.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :